IOAPO : Ivan Coste Manière rejoint le Comité exécutif
L’Assemblée Générale de l’International Olympic Academy Participants Association (IOAPA) s’est tenue en ligne sur 4 jours consécutifs, sur un format typique des sessions traditionnelles de l’International Olympic Academy (IOA ou AIO) , mêlant interventions, conférences, tables rondes… et compte rendus statutaires. Crée il y a quasiment 40 ans, cette structure regroupe les participants de toutes les sessions de l’IAO, aussi bien celles dévolues aux directeurs Comités Nationaux Olympiques ou d’Académies Nationales Olympiques, qu’aux jeunes participants, eux-mêmes sélectionnés par leurs Académies Nationales Olympiques de rattachement. Cette association est basée à Athènes et tiens ses sessions physiques dans les infrastructures de l’AIO récemment rénovées à Olympie… Il s’agit donc bien de l’une des structures majeures de la défense de l’olympisme et de son essence.
Le nouveau Comité exécutif élu de International Olympic Academy Participants Association 2023 – 2025 sera donc constitué de :
Présidente : ELENI-MARINA SOUKERA Grèce
Vice-président : Laurel Brassey Iversen OLY USA
Secrétaire: Alston Choong Wai Kwong Malaysie
Trésorier : Matt Myung-Sok Kwak Allemagne
Éditeur de la newsletter: Mateus Nagime Brésil
Research Officer : Ivan Coste Manière FRA
Coordinateur Internet : Marie Lou Noirot FRA
Liaison de l’AIO : Yarden Har Lev Israël
Marketing Officer : Xavier Jeannin FRA
Chef de la coordination pays : Samantha Matavata Zimbabwe
Président sortant : Richard Koo Canada
Il regroupe d’anciens cadres de la structure ainsi que des nouveaux arrivants centrés sur leurs expertises respectives. La répartition des compétences, nationalités et … âges apparait comme un gage de réussite. Tous les postes ont été pourvus à l’issue de scrutins secrets à la majorité absolue. Notre ami Ivan face à 4 autres candidats a été élu à son poste de responsabilité avec un score très élevé et éloquent.
Il est évident qu’il s’agit là d’un véritable honneur et avoir été choisi pour ces rôles importants, ne peut qu’engager encore davantage les nouveaux élus à gérer efficacement l’IOAPA dans l’atteinte de sa mission et de ses objectifs. Tous les membres de l’IOAPA auront donc à cœur de défendre et perpétrer les valeurs essentielles de l’Olympisme et de continuer à servir les valeurs et l’éducation olympiques, en collaboration avec l’AIO, les Académies nationales olympiques et les Comités Nationaux Pierre de Coubertin. Avec 3 français élus dans ce comité, les Jeux de Paris sont en ligne de mire…
La télévision chinoise célèbre le 130ème anniversaire de l’appel de Pierre de Coubertin à La Sorbonne
La télévision chinoise a programmé une émission sur le Manifeste olympique, le 25 novembre, à l’occasion du 130ème anniversaire du discours prononcé par Pierre de Coubertin à La Sorbonne. Sollicité par Madame Shaoying Xin, productrice de CCTV, (contact pris par Monsieur José Fazenda) pour un “Forum sur les civilisations du monde et les Jeux olympiques” dans le cadre de l’émission “Dialogue des civilisations du Temple du Ciel”, à l’initiative du magazine chinois “Civilisation”, le président du CFPC a répondu à une interview comme d’autres dirigeants français. Cette émission a été suivie par une autre sur CGTN, en anglais sous forme de visioconférence, et, cette fois, c’est le vice-président Gilles Lecocq qui a répondu aux questions du journaliste chinois.
Vient de paraître
Par Bernard Maccario, administrateur du CFPC, co-président du Cercle Pierre de Coubertin PACA qui a organisé le colloque Sport, Art et Olympisme.
“Le Souffle et le Fond” nous conte une belle histoire avec ses discontinuités, ses résurgences mais aussi ses différents sens : de l’engagement dans l’œuvre régénératrice et patriotique de la Belle Epoque à l’individualisme et l’affirmation de soi aujourd’hui.
Bernard Ponceblanc reçoit le Prix Pierre de Coubertin du CFPC à Lausanne
Le journal de Saône-et-Loire lui rend hommage.
André Leclercq reçoit la Médaille Pierre-de-Coubertin
Le 5 novembre, le CFPC a été reçu à la Maison olympique par M. Thomas Bach qui a remis au président André Leclercq la Médaille Pierre-de-Coubertin. Le président du CIO a insisté à cette occasion sur la nécessité pour la France de mettre en valeur Pierre de Coubertin et son héritage. Le président du CFPC a montré sa détermination en illustrant la devise de son comité « L’olympisme : une culture universelle de la fraternité » et en plaçant son olympiade 2021-2024 sous l’appellation « Dans les pas de Pierre de Coubertin ». Bernard Ponceblanc, vice-président délégué du CFPC et membre permanent du Bureau du CIPC, a offert au président du CIO une lithographie d’Alain Bar. En retour, le président du CIO a remis au CFPC le coffret contenant la copie du manuscrit du discours de Pierre de Coubertin à la Sorbonne le 25 novembre 1892, considéré comme marquant le moment fondateur du Mouvement olympique.
Hommage à Pierre de Coubertin
Le 5 novembre 2021, le CFPC a rendu hommage à Pierre de Coubertin en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe à Lausanne.
Le CFPC célèbre ses 70 ans à Lausanne
1950-2020 : 70 ans déjà et un historique bien fourni !
Comité Français du Fair Play : Philippe Brossard-Lotz reçoit le Prix Pierre de Coubertin aux Iris du Sport 2020/2021
Educateur sportif et moniteur de tennis, il est membre du Conseil d’administration du Comité français Pierre de Coubertin. Diplômé d’une école de journalisme, il assure la direction technique de la Gazette Coubertin, et c’est grâce à son travail bénévole et à ses compétences que le comité peut s’enorgueillir d’une revue moderne et unanimement appréciée. Philippe Brossard contribue depuis près de 25 ans à la défense et à la promotion des idéaux sportifs.
L’AVENTURE OLYMPIQUE – D’autres Jeux
Le nouveau livre du Comité français Pierre de Coubertin vient de paraître.
Si les jeux disparus et plus ou moins éphémères s’imposaient comme une catégorie, le problème n’était pas résolu pour autant car on dénombre aujourd’hui plus de 50 grands jeux multisports de caractère mondial, régional, confessionnel ou catégoriel. Nous sommes partis du constat que, hormis les jeux olympiques et paralympiques actuels qui ne font pas l’objet de cet ouvrage, les jeux sont l’expression et parfois un des ciments de communautés diverses et plus ou moins conséquentes. C’est à partir de la nature de ces dernières que nous avons pu regrouper les autres contributions en trois chapitres présentant une certaine cohérence. D’abord des jeux ethniques traditionnels qui puisent leurs racines dans des usages ou un folklore souvent ancien. Une autre catégorie liée à de vastes terroirs géopolitiques s’est naturellement dégagée. Nous avons retenu enfin les jeux qui empruntent à l’olympisme son universalité territoriale mais ne s’adressent qu’à une catégorie bien spécifique de participants réunis par des caractéristiques sociales, religieuses ou physiologiques voire leur mode de vie.
https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_aventure_olympique_d_autres_jeux_claude_piard-9782343243337-71319.html
Avec le décès de Nicole Péllissard-Darrigrand le CFPC est à la peine en venant de perdre l’un de ses membres les plus attachants.
Née en 1931, Nicole Péllissard-Darrigrand est une ancienne plongeuse internationale qui a pris part à sept finales olympiques de plongeon de 1948 à Londres à 1960 à Rome et qui fut deux fois championne d’Europe.
Enseignante d’EPS (professeure, inspectrice pédagogique et finalement membre honoraire de l’inspection générale), fortement engagée dans la promotion des valeurs du sport et de l’olympisme, elle reçut prix et distinctions et elle a été intronisée “Gloire du sport français” en 2003 lors de la onzième promotion.
Elle a participé en 2000 au film “Femmes et sport” (co-prod. M.J.S./CNOSF) et elle nous laisse son témoignage avec son ouvrage : “La galaxie olympique”.
Le Crédit Mutuel et le CFPC s’unissent
La société coopérative “Caisse Fédérale de Crédit Mutuel” et l’association “Comité français Pierre de Coubertin” ont signé une convention de mécénat de compétences.
A la date d’effet, le 1er juillet 2021, l’entreprise a mis à disposition gracieuse de l’association l’un de ses collaborateurs, Monsieur Gilles Conter.
Le Forum 2021 de l’AFSVFP
A la question posée, le CFPC a répondu que l’arbitre est le garant de la non-violence. C’est le rôle de l’éducation de le montrer et on constate à cette occasion que l’éducation nationale serait bien inspirée d’utiliser l’EPS pour son enseignement moral et civique.
Vient de paraître
Le livre attendu d’Alain Junqua vient de paraître sous le titre « Le sport à l’école, médiateur de culture scientifique ».
Quand il joue le sportif met en jeu de nombreux principes scientifiques gouvernant le mouvement humain. La science du mouvement est la mécanique et le sport cherche à en être son excellence.
La culture scientifique trouve dans le sport des situations concrètes où la manipulation précède la théorisation. Le savoir-faire conduit au savoir et la science dote chacun de la capacité à saisir la signification des choses, à comprendre et à créer, à juger et à choisir.
Vient de paraître
Par Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l’histoire des Jeux olympiques sous l’angle de la presse cette fois. À travers les exemples de Paris 1924, Los Angeles 1932, Berlin 1936 et Pékin 2008, Thierry Terret s’attache à relativiser le discours journalistique à l’aune de perspectives comparatives au niveau local, national et international.
Au moment où se préparent les JOP 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte du cheminement de la pensée de l’auteur sur cet événement.
Avec Usain Bolt on prépare déjà l’EPS 3.0 pour l’école de demain
Usain Bolt en point de mire pour deux élèves
Parution de la Gazette Coubertin
La Gazette 64-65 a paru et elle a été adressée à l’ensemble des adhérents (voir en page « Publications »).
Vient de paraître
L’Académie Nationale Olympique vous annonce la parution de « Les Défis de l’Olympisme, entre héritage et innovation » aux Editions INSEP, sous la direction de Nicolas Chanavat, Arnaud Waquet et Arnaud Richard.
Cette publication, préfacée par Thomas Bach et Denis Masseglia, propose, au travers d’approches historique, sociale et managériale, des éclairages sur le mouvement olympique et les nouveaux défis auxquels il doit faire face. La postface est signée par Jean-Loup Chappelet.
Parution de la Gazette Coubertin
La Gazette 62-63 a paru et elle a été adressée à l’ensemble des adhérents (voir en page “Publications”).
Vient de paraître
Une histoire de la fédération des sections sportives des patronages catholiques.
1898-1998 – Que sont les patros devenus ?
Par Jean-Marie Jouaret (Troisième édition, revue et augmentée). Préface de Jean Vintzel
Aux éditions L’Harmattan (Coll. Héritage et mémoire des associations), 288 pages
Vient de paraître
Par Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
Thierry Terret interroge à nouveau l’histoire des Jeux olympiques, sous un angle économique cette fois. Il s’attache à la manière dont se pose la question de la rentabilité des infrastructures et des industries d’articles de sport dans des conjonctures économiques aussi différentes que les années 1920, les années 1960 ou les années 1990. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette deuxième balade dans le temps rend compte d’une réflexion sur cet évènement planétaire, entre analyse historique et action publique.
Rencontre avec Bob Beamon
52 ans après, rencontre avec Bob Beamon dont l’analyse mécanique du saut à Mexico est un fondement pédagogique des classes olympiques sciences et sport.
https://www.facebook.com/fleplanquais/videos/pcb.3672064682822867/3672060922823243/?type=3&theater
Alain Junqua, président du CRITT Sport Loisirs : « J’ai pu parler à Bob Beamon, un rêve de plus de 50 ans. Et si mon rêve ne s’arrêtait pas là…
Au hasard de notre conversation lors de la visioconférence du jeudi 27 août 2020, Bob nous a dit qu’il souhaitait voir son exploit entrer enfin au Musée olympique. Il est vrai que nous l’avons vu très impressionné par notre analyse de son saut record, une analyse qu’il ne connaissait pas. Or, nous serons au CIO à Lausanne les 13 et 14 novembre prochains, en charge de tourner un reportage commémorant le 70ème anniversaire du Comité français Pierre de Coubertin.
Comment ne pas souhaiter que Bob soit invité à cette manifestation comprenant alors une séquence avec la mise en place au Musée olympique des panneaux créés par le CRITT Sport-Loisirs à partir des photos prises par Pierre Blois un 18 octobre 1968 à 15h45 ? »
1920-2020, les JO d’Anvers ont 100 ans
A cette occasion, France 3 a réalisé un petit reportage, diffusé dans son journal télévisé du 25 juillet à 19h30.
Si l’on voit quelques images d’époque, il y est surtout question du cérémonial olympique, rigoureusement élaboré par Pierre de Coubertin comme l’explique Jean Durry. « Un moment de trêve, de partage, d’universalité, le cœur de l’olympime »
Vient de paraître
Ancien cadre du Comité international olympique et professeur de management public à l´Université de Lausanne, Jean-Loup Chappelet s’est intéressé au système olympique et à la façon dont la Suisse est progressivement devenue la capitale de l’administration du sport international. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le phénomène olympique.
Dans les pas et à la suite de Pierre de Coubertin, qui est à l’origine de cette situation exceptionnelle en installant en 1915 le siège du CIO dans la capitale vaudoise et qui a écrit “aucun futur ne peut se développer sans la conscience du passé“, Jean-Loup Chappelet montre comment la Suisse – et pas seulement Lausanne et la région lémanique – est devenue au cours du siècle passé un endroit unique au monde pour l’administration du sport international. L’Université de Lausanne a organisé une conférence autour de ce livre.
“La place olympique suisse”
Assemblée générale du CFPC
“L’enjeu de cette assemblée générale est une mobilisation pour faire que l’olympiade parisienne soit l’occasion de partager dans nos territoires l’olympisme comme une culture de la fraternité ! ”
Le procès- verbal de l’assemblée générale 2020 est disponible pour connaître les activités du Comité français Pierre de Coubertin et ses orientations.
Coubertin “A la Bonne Heure”
A l’occasion de la Journée olympique, l’énigme n°2 de Stéphane Bern dans son émission “A la Bonne Heure” sur RTL porte sur Pierre de Coubertin. La réponse à l’énigme est fournie par Jean Durry, président d’honneur du CFPC.
Vient de paraître
Par Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l’histoire des Jeux olympiques sous un angle politique. Elle intègre des travaux sur les relations entre Jeux olympiques et politique intérieure, développe quelques pistes sur les relations internationales et interroge enfin la politique des institutions olympiques elles-mêmes. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte du cheminement de la pensée sur cet événement planétaire, entre réflexion historique et action publique.
Vient de paraître
Regards croisés sur le club et son écosystème
La F.F Clubs Omnisports (http://www.ffco.org/) a édité un nouvel ouvrage autour de l’organisation du club et des interrelations avec l’écosystème qui l’entoure.
Il fait suite à la journée d’étude organisée à Angers en octobre 2019. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la F.F. Clubs Omnisports sur ffco@ffco.org.
Les guides pratiques post-confinement pour les activités sportives sont sortis.
Découvrez-les en lisant « Le Reporter Sablais »
De la parole aux actes !
Ivan Coste-Manière : de la parole sur les valeurs de l’olympisme à Olympie aux actes avec « L’action humanitaire du Pays de Grasse ».
Le Bilan du Forum de la jeunesse du CIPC
Bernard Ponceblanc vous invite à visiter ou revisiter le Forum de Mâcon en vous présentant son bilan.
Soirée des bénévoles
Une cérémonie de récompense des bénévoles est destinée à les mettre en valeur dans un moment très convivial de partage. C’est l’occasion de dire avec des mots simples mais puissants le rôle socio-économique de cet engagement associatif. Que serait la vie sans les associations ? Que serait le sport sans les clubs ? L’engagement bénévole est un outil de développement des territoires.
Laurence Munoz reçoit l’Iris “Pierre de Coubertin”
L’Association pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) récompense des acteurs contemporains du sport qui ont fait preuve d’esprit sportif et de fair-play. Chaque année elle remet aux lauréats qu’elle a choisis un trophée dénommé Iris. Il est bien également de récompenser ceux qui rappellent à notre mémoire des acteurs du sport dont nous avons toutes les raisons d’être fiers. C’est la raison de l’innovation de cette année avec la création d’un Prix Pierre de Coubertin.
Le prix Pierre de Coubertin récompense un travail qui apporte à la connaissance du sport et de l’olympisme en matière d’héritage culturel patrimonial relançant, réactivant, actualisant, recentrant le message de Pierre de Coubertin.
Le premier récipiendaire est Laurence Munoz (vice-présidente de la FSCF) en raison de ses travaux universitaires. Ce choix est d’autant plus légitime que vient de sortir notre livre Le sport français sous la III° République dans la collection qu’elle dirige chez L’Harmattan.
Semaine Pierre de Coubertin à Wattignies
Trophées des sports à Wattignies, les organisateurs de la Semaine Pierre de Coubertin en 2018 (AMOS Lille, CDOS du Nord, Centre Social du Blanc Riez, CREPS, FFCO, Kristal Twirl, Ligue de Roller Hauts-de-France, Parcours du Cœur, Service des sports, Wattignies Volley-Ball Club) ont remis le Label Pierre de Coubertin à ceux qui sont venus les rejoindre en 2019 (Aikido Club de Wattignies, AS Wattignies-Templemars Basket-club, Cercle Bernard Jeu, Comité Lille Métropole Sud de la Légion d’honneur, Conseil Municipal des Enfants, ESAT Seclin, Judo Club de Wattignies, Karaté Shotokan Wattignies, Les Papillons Blancs de Lille, Ping Pong Club de Wattignies, Piscine Zen&O, Salle Jean Debuf, Union Cycliste de Wattignies, Wattignies Hockey Club, Wattignies Olympique Tennis Club). [Voir en page “Activités”]
Publication du Comité français Pierre de Coubertin
“J’aperçois, dans la diffusion préalable de la culture, et principalement des études historiques, l’unique garantie du progrès général” (Pierre de Coubertin).
Dans la Gazette Coubertin, nombre d’auteurs nous offrent bénévolement leur talent pour éclairer l’histoire du sport par un regard biographique ou historique sur les principaux acteurs. En effet, nous aurions tort de laisser perdre un tel patrimoine d’expérience humaine et nous voulons redynamiser cet accès à la connaissance au bénéfice de tous en regroupant ces contributions utiles à la prospective de l’institution sportive. Le présent ouvrage est donc l’objet d’une compilation que nous avons choisi de situer dans une unité : Le sport français sous la III° République. Cette période est celle de la renaissance du sport, un bel héritage à faire fructifier par Paris 2024…
Dans toutes les bonnes librairies ou à commander.
Les actes du Colloque Pierre de Coubertin 2017 viennent de paraître
Parution de la Gazette Coubertin
La Gazette 58-59 a paru et elle a été adressée à l’ensemble des adhérents (voir en page “Publications”).
L’esprit olympique au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco
Déjà en 1996, à l’occasion des 100 ans des J.O., dans “Jeux olympiques et olympisme – L’esprit d’excellence” (revue du CNDP Textes et documents pour la classe n° 713), Bertrand During constatait que les J.O. appartenaient, à nouveau, comme de facto dans l’Antiquité, au patrimoine de l’humanité.
Avec le soutien du CIO et du CNOSF, la France, sous l’égide de Paris 2024, a entrepris les démarches visant l’inscription de l’Esprit olympique au Patrimoine culturel immatériel. Le CFPC soutient évidemment très fortement cette démarche.
A venir
Pierre de Coubertin était prudent sur le rôle de la science dans le sport. Il n’avait pas tort quand l’explication a posteriori improvisait une théorie sur la réussite empirique. Il convient encore de se méfier de cette fausse science. A contrario, l’intuition géniale est précieuse si elle est transformée en expérience scientifique et la science, alors, offre le génie à tous, sans hasard.
L’Académie nationale olympique française a 25 ans, une bonne occasion de feuilleter (https://fr.calameo.com/read/00590133678c492b8cae9) ou de télécharger le bulletin de ses 20 ans.
Tout n’est pas bon à lire !
Pour présenter le livre Histoire secrète du sport, Jean-François Fournel écrit dans le journal La Croix des 23/24 février : « Certes Coubertin était raciste, colonialiste, farouchement antiféministe ». Quand, à la manière d’un Gérard Holtz, un journaliste sportif se prend pour un historien, le pire est à craindre alors que l’on attend justement de la presse qu’elle exprime une opinion raisonnée pour lutter contre tabous, poncifs, idées reçues et autres infox ! Le président a évidemment vivement manifesté son agacement au journal qui a accusé réception.
Vient de paraître : “Jean Bouin” par Bernard Maccario
Nombre de stades et d’enceintes sportives portent le nom de Jean Bouin, en hommage à l’un des plus grands athlètes du siècle dernier, mais aussi l’une des premières victimes de la Grande Guerre.
Si ses titres et records l’ont fait entrer dans la légende de la course à pied, si son destin tragique l’a hissé au rang de héros de la nation, Jean Bouin fut aussi un précurseur dans son approche de l’entraînement et dans la médiatisation de son sport.
Sortie : 26 octobre 2018
Jusqu’au 30 septembre 2018,
prix de souscription : 14,90 €.
Fernand, Nelson : au secours !
Devant l’indigence permanente du budget des sports, Nelson Paillou, président du CNOSF, et Fernand Sastre, président de la FFF, avaient eu l’idée et obtenu à la fin des années 1970 un financement du sport ne relevant pas d’un financement par les contribuables mais par les parieurs. La Commission Nationale « Sport de Masse » et les « Commissions pour tous les problèmes sportifs régionaux » ont été instituées par arrêté du 13 janvier 1978 pour aider les clubs par des recettes extra-budgétaires. Le Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS) a succédé à ces commissions par l’arrêté du 13 mars 1979. Ce compte spécial du Trésor, budgétisé ensuite sous le nom CNDS, a peu à peu été détourné de ses origines, voire plafonné (donc récupéré, serait-ce un détournement de Fonds ?). Aujourd’hui, on a envie de crier : rendez-nous notre argent ! Ne laissons pas détruire l’héritage de Fernand Sastre et Nelson Paillou !
Et si on reconnaissait le sport comme « Grande Cause d’Intérêt National » ?
« Les grands événements sportifs, sources d’émotion, de communion et de fierté nationales, démontrent l’intérêt de considérer le sport comme une Grande Cause d’Intérêt National, comme un bien commun, un bien d’utilité sociale dont les impacts sont partagés par tous. ». C’est ainsi que commence le communiqué de presse conjoint publié par le CNOSF…
Jean Durry à l’honneur
Le 14 juin à Lausanne, en présence de Thomas Bach, Jean Durry a reçu le prix (Life Achievement Award) de la Société internationale des historiens olympiques (International Society of Olympic Historians – ISOH).
Cette société est une association, reconnue par le CIO, qui a pour but de promouvoir et d’étudier le mouvement olympique et les Jeux olympiques.
Le comité français Pierre de Coubertin se réjouit bien entendu de cette juste reconnaissance des travaux de son président d’honneur.
Vient de paraître
L’Union nationale des clubs universitaires (UNCU) et l’Union des journalistes de sport en France (USJSF) viennent de publier le N° 30 de leurs cahiers de l’université sportive d’été : L’omnisports : une solution d’avenir pour le sport.
L’omnisports n’est ni une alternative au sport de haut niveau, ni une marge du sport et encore moins un modèle d’organisation dépassé. Tout au contraire, le principe de l’omnisports est une composante essentielle du sport et une solution d’avenir.
Pour tout renseignement : use@uncu.fr.
Mieux connaître Pierre de Coubertin
A l’invitation de Jean-Pierre Lefèvre, Jean Durry présentera le « Vrai Pierre de Coubertin » à l’Université de Rouen (UFR STAPS – Boulevard André Siegfried à Mont Saint Aignan) le 18 avril. Respecter l’histoire permet de lutter contre quelques contrevérités mais surtout de tirer des leçons pour le présent. Le rénovateur des Jeux est toujours une source d’inspiration dans la préparation de Paris 2024.
Sciences & sport
Toujours à la suite du Colloque Pierre de Coubertin 2015 à Poitiers Le sport au service de l’éducation et des Connaissances, la Revue EP&S publie un dossier spécial – à lire absolument – « Sciences & sport ». Le Rapport qui va faire aimer les mathématiques de Cédric Villani préconise de « Manipuler, verbaliser puis penser en termes abstraits », il y a belle lurette que les Classes olympiques Sciences et Sport le font.
Nouvelle présentation du livre de la FFCO
Dans une invitation commune avec Christian Levarlet, président du CROS, Anissa Hidri, présidente de l’OmniWorld de Pierre Bénite a très remarquablement et chaleureusement accueilli le mardi 30 janvier 2018 cette nouvelle présentation d’autres regards sur les Jeux. En présence d‘Odette Durand, administratrice du CFPC, André Leclercq a présenté sa vision culturelle du « Venez partager» de Paris 2024.
Préparation du 12ème Forum international Pierre de Coubertin
Au Centre Omnisports Municipal de Mâcon, Bernard Ponceblanc, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire a reçu le 5 février 2018 Mme Nikolaus, en charge des Forums de la Jeunesse au Comité International Pierre de Coubertin, en présence de représentants du Conseil Départemental, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Mairie de Mâcon et, bien entendu, du C.O.M.
A.G. du Comité international Pierre de Coubertin
Le CIPC a tenu son assemblée générale le 20 janvier 2018 à Lausanne. A cette occasion le Pr Norbert Müller a décidé de ne pas se représenter à la présidence ; Jean Durry lui a rendu un vibrant hommage et les participants lui ont apporté de chaleureux témoignages de reconnaissance avant de le nommer président d’honneur. Après ce moment d’émotion et de vive sympathie, le Pr Stephan Wassong (Université allemande du sport de Cologne) a été élu pour lui succéder.
Le nouveau conseil d’administration :
à gauche, Elivra Ramini, secrétaire générale, Stephan Wassong, président ;
à droite les membres français, Jean Durry, vice-président et Bernard Ponceblanc, représentant du CFPC.
Présentation du livre de la Fédération Française des Clubs Omnisports :
“PARIS 2024-D’autres regards sur les Jeux”
par le Cercle Pierre de Coubertin du Nord
le lundi 18 décembre
au CREPS de WATTIGNIES
De gauche à droite :
Jean-Pierre Coisne, président du CROS Nord-Pas de Calais
André Leclercq, président du Comité Français Pierre de Coubertin
Alain Pluss, maire de Wattignies
Catherine Chenevier, directrice du CREPS
Gérard Perreau-Bezouille, président de la FFCO
Colette Andrusyszyn, présidente du Cercle Pierre de Coubertin du Nord
Jean Cosléou, président du CDOS Nord
Après l’ouverture par les différentes personnalités présentes à la tribune, Gérard Perreau-Bezouille a présenté la Fédération Française des Clubs Omnisports à la cinquantaine de personnes présentes (clubs, comités départementaux ou régionaux, pouvoirs publics, …). Ensuite il a commenté le travail réalisé autour de la candidature, la conférence Géopolitique et les raisons de l’ouvrage collectif.
Puis André Leclercq a pris la parole sur sa propre contribution à l’ouvrage en insistant sur la dimension culturelle du sport avec ses conséquences morales et civiques qui lui font présenter l’olympisme comme un culture universelle de la fraternité.
Gérard Perreau-Bezouille a conclu la présentation en retraçant les grandes lignes de sa partie de l’ouvrage.
Le jeu des questions-réponses apporta quelques éclairages complémentaires et les échanges se poursuivirent autour d’un cocktail où les participants exprimèrent leur satisfaction.
Les valeurs éducatives de l’olympisme
Le 5 décembre en soirée à Courcouronnes, le CDOS et la Ligue de l’enseignement en collaboration avec la DDCS de l’Essonne ont organisé Le forum CRIB 2017 avec 2 tables-rondes :
– la place des femmes dans les instances dirigeantes associatives,
– les valeurs éducatives de l’olympisme.
Ce fut l’occasion pour André Leclercq de présenter l’Olympisme comme une culture de la fraternité.
Viennent de paraître
Paris 2024 : D’autres regards sur les jeux
Pour faire suite au colloque organisé le 15 mai dernier la Fédération Française des Clubs Omnisports a fait appel à plusieurs experts pour éclairer le grand public des enjeux qui se trament derrière les JO avec un objectif : contribuer à faire de Paris 2024 une grande fête de l’omnisports, humaine et solidaire.
Pour tout renseignement : www.ffco.org
14-18, le sport sort des tranchées – Un héritage inattendu de la Grande Guerre
L’ouvrage de Michel Merkel (nouvelle édition) a obtenu le prix du document par l’association des écrivains sportifs.
« On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport. Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby… »
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012 à l’initiative du Cercle Bernard Jeu.
Pour tout renseignement : http://apu.univ-artois.fr/