Bonne première année de préparation de l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques au pays de Pierre de Coubertin en 2024 pour que l’olympisme soit au service d’une société plus fraternelle, à chaque niveau de nos territoires !

Présentation du livre de la Fédération Française des Clubs Omnisports :
« PARIS 2024-D’autres regards sur les Jeux »

 

par le Cercle Pierre de Coubertin du Nord
le lundi 18 décembre
au CREPS de WATTIGNIES

 

De gauche à droite :
Jean-Pierre Coisne, président du CROS Nord-Pas de Calais
André Leclercq, président du Comité Français Pierre de Coubertin
Alain Pluss, maire de Wattignies
Catherine Chenevier, directrice du CREPS
Gérard Perreau-Bezouille, président de la FFCO
Colette Andrusyszyn, présidente du Cercle Pierre de Coubertin du Nord
Jean Cosléou, président du CDOS Nord

Après l’ouverture par les différentes personnalités présentes à la tribune, Gérard Perreau-Bezouille a présenté la Fédération Française des Clubs Omnisports à la cinquantaine de personnes présentes (clubs, comités départementaux ou régionaux, pouvoirs publics, …). Ensuite il a commenté le travail réalisé autour de la candidature, la conférence Géopolitique et les raisons de l’ouvrage collectif.

Puis André Leclercq a pris la parole sur sa propre contribution à l’ouvrage en insistant sur la dimension culturelle du sport avec ses conséquences morales et civiques qui lui font présenter l’olympisme comme un culture universelle de la fraternité.

Gérard Perreau-Bezouille a conclu la présentation en retraçant les grandes lignes de sa partie de l’ouvrage.

Le jeu des questions-réponses apporta quelques éclairages complémentaires et les échanges se poursuivirent autour d’un cocktail où les participants exprimèrent leur satisfaction.

Viennent de paraître

Paris 2024 : D’autres regards sur les jeux

Pour faire suite au colloque organisé le 15 mai dernier la Fédération Française des Clubs Omnisports  a fait appel à plusieurs experts pour éclairer le grand public des enjeux qui se trament derrière les JO avec un objectif :  contribuer à faire de Paris 2024 une grande fête de l’omnisports, humaine et solidaire.

Pour tout renseignement : www.ffco.org

 

14-18, le sport sort des tranchées – Un héritage inattendu de la Grande Guerre

L’ouvrage de Michel Merkel (nouvelle édition) a obtenu le prix du document par l’association des écrivains sportifs.

« On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport. Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby… »

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

L'idée sportive, l'idée olympique

Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012 à l’initiative du Cercle Bernard Jeu.
Pour tout renseignement : http://apu.univ-artois.fr/