2017 Angers Entraîner, Animer, Former, Eduquer. De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport
http://colloquecoubertin2017.ifepsa.org/

Les 19 et 20 octobre 2017 avait lieu à Angers, dans les locaux de l’IFEPSA – institut STAPS rattaché depuis 1972 à l’Université Catholique de l’Ouest – le colloque « Entraîner, Animer, Former, Eduquer » dont le Comité français Pierre de Coubertin est l’un des instigateurs et un soutien.

Rappelons que notre comité soutient financièrement tous les deux ans un colloque dont les thèmes lui paraissent intéressants pour faire avancer la connaissance dans le domaine du sport, de l’éducation physique et de la formation. Notre président, André Leclercq était, bien sûr, présent et fit une intervention durant les communications, notamment sur les principes éthiques.

Celles-ci étaient nombreuses et se déroulèrent concomitamment dans deux salles. Furent traités la formation des enseignants et son évolution dans différents établissements, CREPS, IUFM, UEREPS etc…avec des approches sociales ou liées aux enjeux. Cohésion sociale par le sport, politiques de formation en sport ou éthique et performance furent quelques-uns des sujets traités lors des tables rondes.

Si le nombre des spectateurs extérieurs ne fut pas très important, à l’inverse les élèves du centre furent très nombreux à suivre la plupart des interventions, ce qui apporta un attrait incontestable à l’organisation. Plusieurs hauts fonctionnaires du Ministère chargé des sports avaient fait le déplacement et ont fait une intervention devant des étudiants très intéressés par les explications données. Le président du comité de la revue EPS était également présent.

Lors du dîner de gala, durant lequel plusieurs membres du Comité français Coubertin furent présents, Bernard Ponceblanc, 1° vice-président du CFPC, et Denis Daune, secrétaire général, remirent les médailles du Comité aux organisateurs qui avaient oeuvré pour la réussite du colloque. Une réplique d’un tableau représentant Pierre de Coubertin fut transmis – comme le veut la tradition – de l’organisateur du présent colloque, à savoir Philippe Mathé, à Gilles Lecocq, organisateur du prochain colloque qui aura lieu à Cergy Pontoise en 2019 sur le thème « L’olympisme de Tokyo 1964 à Tokyo 2020 ».

A lire : l’allocution d’ouverture du président.

2015 Poitiers Le sport au service de l’éducation & des Connaissances

http://www.revue-eps.com/fr/le-sport-au-service-de-l-education-et-des-connaissances_o-15397.html

2013 Lille Le sport est-il un médicament ?

2011 Bordeaux Les activités de pleine nature et le développement durable

2009 Grenoble La gouvernance du sport

2007 Paris La francophonie

2005 Reims De la psychologie sportive à la signification du sport

2004 Rouen Le sport est-il éducatif ?