Cercle Pierre de Coubertin du Nord

Le Cercle du Nord, présidé par Colette Andrusyszyn (dont le vice-président est Jean-Pierre Guilbert, responsable des Classes olympiques au CDOS Nord et auteur de Jeux en Nord-Pas-de-Calais qui présente les médaillés olympiques de la Région), organisera une semaine Pierre de Coubertin à Wattignies du 18 au 22 juin 2018. Le travail réunit de plus en plus d’acteurs : ville de Wattignies, CROS, CDOS, associations sportives, représentants de l’Education nationale… avec le soutien d’AMOS Sport Business School. Il est déjà décidé de décliner une valeur par journée : excellence, respect, citoyenneté, amitié, fraternité.

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne

Président : Vincent Kropf
Vice-président représentant le CDOS 77 : Jean-Paul Grandière

Intervention en janvier 2017 devant les primaires devant deux classes de CM2 de l’école primaire de Mée sur Seine.  Nous avons été conviés lors de la restitution devant les parents. Parmi les panneaux qui ont retenu l’attention, la carte (en photo). Elle a montré la capacité des JO à rassembler tous les pays du monde, à cette occasion des lots offerts par le CFPC ont été remis aux élèves les plus méritants.

L’action effectuée devant des 6e et 5e du collège Pierre de Montereau a porté sur la réalisation d’une carte de la Seine et Marne olympique (athlètes et installations). La remise de cette carte s’est effectuée en juin 2017 en présence de personnalités sportives dont Bernard Talvard (photo) qui s’est « vu » sur la carte et a montré aux élèves ses médailles olympiques remportées en 1972 et 1976.

Fédération des Clubs de la Défense

La FCDsouhaite célébrer en 2018 le centenaire de la fin de la guerre 14-18 en proposant des activités multisports ouvertes aux armées et au grand public.
Le raid de la Voie Sacrée Verdun-Paris (Trail, VTT, Swimrun) se déroulera les 12 et 13 octobre 2018. Il permettra de découvrir la nature, les paysages mais surtout les routes empruntées par les soldats lors de la grande guerre pour rallier Paris à Verdun, la « Voie Sacrée ».

 

Université virtuelle de médecine du sport

Le CA de l’UVFMS s’est réuni le 21 septembre à Marseille à l’occasion du congrès national scientifique commun de la SFMES (Société française de médecine de l’exercice et du sport) et de la SFTS (Société française de traumatologie du sport). Ses membres ont nommé André Leclercq au CA selon la règle statutaire qui veut que le président du Comité Pierre de Coubertin (membre fondateur) fait obligatoirement partie du CA de l’UVFMS.

Forum Pierre de Coubertin de la Jeunesse

Le Le 12ème Forum international Pierre de Coubertin s’est tenu à Ülenurme en Estonie.

Le 12ème Forum international Pierre de Coubertin est programmé en France, à Mâcon, en août 2019.