Création du Cercle Pierre de Coubertin du Val d’Oise

Cette création (17/04/2018) s’articule autour de deux projets : un colloque en 2019 en partenariat avec l’ILEPS de Cergy et, avec le Conseil départemental et la DDCS, un label en direction des associations sportives s’impliquant dans l’éthique.
De droite à gauche :
M. René RICOT, président de l’association départementale de l’Ordre national du Mérite ;
Mme Dominique PETIT, présidente du CDOS et vice-présidente du CPC 95 ;
Dr Jean-Marie TURGIS, médecin du CDOS, président du CPC 95 ;
M. Pascal HORBER, président du comité départemental du Fair Play ;
Mme Martine VINCENT, vice-présidente du CDOS 95 ;
Gal Gérard VIALLET, président de la section départementale ouest des membres de la Légion d’honneur ;
M. Pierre GREGOIRE, membre du CDOS 95 et vice-président de l’ANDES ;
M. Rémi SAND, président du Comité des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif ;
et M. Claude PIARD, vice-président du CFPC… qui prend la photo.

Le colloque Pierre de Coubertin 2019

Le colloque 2019 « Reflets et Miroirs de l’Olympisme » sera organisé par l’ILEPS-Université Paris (à Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise), du 16 au 18 octobre, sur l’idée originale : « De Tokyo 1964 à Tokyo 2020 : 56 ans de cheminement olympique ». Ce thème sera décliné selon quatre enjeux d’une société en mutations.

Cercle Pierre de Coubertin du Nord

L’olympisme se partage au quotidien.
Dans le cadre des activités du Cercle Pierre de Coubertin du Nord, la ville de Wattignies organisera une semaine Pierre de Coubertin  pour mobiliser la population sur les valeurs de la pratique collective du sport au bénéfice du bien vivre ensemble.
Ce projet rassemble de nombreux acteurs locaux : ville de Wattignies, CDOS, CREPS, associations sportives, représentants de l’Education nationale, école de musique, centres sociaux, instituts médico-éducatifs… avec le soutien d’AMOS Sport Business School.

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne

Président : Vincent Kropf
Vice-président représentant le CDOS 77 : Jean-Paul Grandière

Intervention en janvier 2017 devant les primaires devant deux classes de CM2 de l’école primaire de Mée sur Seine.  Nous avons été conviés lors de la restitution devant les parents. Parmi les panneaux qui ont retenu l’attention, la carte (en photo). Elle a montré la capacité des JO à rassembler tous les pays du monde, à cette occasion des lots offerts par le CFPC ont été remis aux élèves les plus méritants.

L’action effectuée devant des 6e et 5e du collège Pierre de Montereau a porté sur la réalisation d’une carte de la Seine et Marne olympique (athlètes et installations). La remise de cette carte s’est effectuée en juin 2017 en présence de personnalités sportives dont Bernard Talvard (photo) qui s’est « vu » sur la carte et a montré aux élèves ses médailles olympiques remportées en 1972 et 1976.

Université virtuelle de médecine du sport (UVFMS)

L’UVFMS, présidée par le professeur Michel Rieu, est une association de 1901 dont le Comité français Pierre de Coubertin est l’un des membres fondateurs. Elle a pour objet de « promouvoir, favoriser et développer toutes actions de formation et de recherche en médecine du sport et de l’exercice dans les pays francophones par la mise en œuvre de plateformes en ligne ».

Il existe actuellement deux types de formations habilitées par l’Université Senghor d’Alexandrie opérateur de la Francophonie :

– Un Diplôme d’université de médecine du sport (DU) qui a pour cible les médecins africains. L’enseignement a un double objectif :

  • Protection de la santé des sportifs y compris de haut niveau.
  • Promotion du Sport/Santé le sport étant considéré comme un outil de prévention primaire pour toute la population et tertiaire pour les personnes atteintes de pathologie chroniques

– Un Certificat d’aptitude à la prévention des maladies chroniques par l’activité physique et sportive qui a pour cible les éducateurs sportifs (français et africains) qui représentent les acteurs de terrain des programmes « Sport/Santé ».

Forum Pierre de Coubertin de la Jeunesse

Le 11ème Forum international Pierre de Coubertin s’est tenu à Ülenurme en Estonie.

Le 12ème Forum international Pierre de Coubertin est programmé en France, à Mâcon, en août 2019.