La Ville de Mâcon a accueilli le Forum International de la Jeunesse des écoles Pierre de Coubertin

Pérenniser les principes d’éducation de Pierre de Coubertin est l’objet fondamental du Forum International des Écoles Pierre de Coubertin.
Tous les deux ans, sous l’égide du Comité international Pierre de Coubertin, un pays accueille ce rassemblement de jeunes issus des écoles portant le nom du créateur de l’olympisme. Ce concept vise l’éducation globale de l’individu autour des pratiques sportives et de l’éthique au-delà de la seule organisation des jeux olympiques.
Le Comité départemental olympique et sportif de Saône-et-Loire a été désigné pour accueillir le 12ème Forum international au Centre omnisport de Mâcon avec le soutien du Département de Saône-et-Loire, de la ville de Mâcon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction départementale de la cohésion sociale et du Comité français Pierre de Coubertin.
145 jeunes en provenance de 23 pays, encadrés par 35 professeurs, ont été accueillis du 24 au 31 août par les bénévoles rassemblés autour de Bernard Ponceblanc, président du CDOS de Saône-et-Loire, et son staff. Cette équipe – sous l’égide d’Inès Nikolaus, du président et d’autres représentants du CIPC – a mis en place tous les éléments qui ont concouru à la qualité des rencontres et des échanges entre des jeunes issus de cultures différentes mais qui se sont retrouvés autour de pratiques sportives et culturelles surmontant tout type de clivage. L’équipe française, venant de Bourgogne-Franche-Comté, était présentée par l’Association européenne des sports.
Une réussite pour tous ceux et celles qui ont eu la chance de suivre les actions et d’apprécier l’engagement de tous ces jeunes réunis autour du nom de Pierre de Coubertin et des valeurs de l’olympisme.
Pour 2021, le témoin a été passé à Chypre qui accueillera le 13ème Forum.

A découvrir sur Facebook, sur le site du CIPC, en lisant le Journal de Saône-et-Loire ou bien encore en consultant le rapport d’Ines Nikolaus, vice-présidente du CIPC délégué au réseau des écoles Pierre de Coubertin.

La deuxième semaine Pierre de Coubertin à Wattignies

Du 16 au 21 juin 2019 la ville de Wattignies s’est mobilisée pendant cinq jours pour partager cinq valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence, Citoyenneté, Fraternité. Le diaporama de la première semaine en 2018 (voir ci-dessous « Pierre de Coubertin dans les territoires ») présentait les valeurs, le diaporama de la deuxième semaine montre les vertus que ces valeurs offrent à la société.

Cercle Pierre de Coubertin de Saône-et-Loire

Le 23 mai, intervention au collège Jean Vilar de Macon-sur-Saône pour les classes de 5ème sur le thème « Coubertin et valeurs olympiques » puis, dans le cadre des soirées du Fair-Play, conférence « Partageons l’olympisme » à l’Espace Jean Zay avec la remise des diplômes de participation à la Semaine Pierre de Coubertin.

Le CFPC et l’AFAO à la 15e session internationale  des académies nationales olympiques (Olympie – 10 au 17 mai 2019)

Ivan Coste-Manière, vice-président de l’AFAO et membre du CFPC, a brillamment rappelé le rôle de l’art pour partager les valeurs olympiques. L’exposition d’œuvres picturales qu’il a rassemblées, réalisées par de très nombreux artistes des cinq continents à cette occasion, illustre la puissance de cette communication culturelle.

Pour traiter de L’éducation pour la paix dans le cadre de l’éducation olympique, André Leclercq, président du CFPC et président d’honneur-fondateur de  l’AFAO, a présenté la nécessité d’allier l’éducation (« l’olympisme, vecteur d’éducation ») et la culture (« le sport média de culture »). Il a profité de l’occasion pour annoncer la démarche engagée visant à l’inscription de l’Esprit olympique au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pierre de Coubertin dans les territoires

L’exemple de la semaine Pierre de Coubertin à Wattignies montre combien il est aisé de rassembler des acteurs locaux dans un projet concret pour partager les valeurs du sport et de l’olympisme comme le présente si bien Territoires Infos.

 

« Horizon 2024 » en Seine et Marne.

Le projet « horizon 2024 » avait été lancé en décembre 2017 dans la cour de la mairie de Montereau. Il a trouvé sa conclusion ce mardi 15 mai 2018 au stade Jean Bouin. Entre ces deux dates, les douze classes concernées par ce projet inédit ont vécu au rythme de l’olympisme. Elles ont accueilli la flamme, travaillé sur les Jeux olympiques (histoire, valeurs…), composé un hymne, dessiné un logo… Sans oublier bien sûr le volet sportif, autour de l’athlétisme, sport olympique par excellence.

Création du Cercle Pierre de Coubertin du Val d’Oise

Cette création (17/04/2018) s’articule autour de deux projets : un colloque en 2019 en partenariat avec l’ILEPS de Cergy et, avec le Conseil départemental et la DDCS, un label en direction des associations sportives s’impliquant dans l’éthique.
De droite à gauche :
M. René RICOT, président de l’association départementale de l’Ordre national du Mérite ;
Mme Dominique PETIT, présidente du CDOS et vice-présidente du CPC 95 ;
Dr Jean-Marie TURGIS, médecin du CDOS, président du CPC 95 ;
M. Pascal HORBER, président du comité départemental du Fair Play ;
Mme Martine VINCENT, vice-présidente du CDOS 95 ;
Gal Gérard VIALLET, président de la section départementale ouest des membres de la Légion d’honneur ;
M. Pierre GREGOIRE, membre du CDOS 95 et vice-président de l’ANDES ;
M. Rémi SAND, président du Comité des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif ;
et M. Claude PIARD, vice-président du CFPC… qui prend la photo.

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne

Président : Vincent Kropf
Vice-président représentant le CDOS 77 : Jean-Paul Grandière

Intervention en janvier 2017 devant les primaires devant deux classes de CM2 de l’école primaire de Mée sur Seine.  Nous avons été conviés lors de la restitution devant les parents. Parmi les panneaux qui ont retenu l’attention, la carte (en photo). Elle a montré la capacité des JO à rassembler tous les pays du monde, à cette occasion des lots offerts par le CFPC ont été remis aux élèves les plus méritants.

L’action effectuée devant des 6e et 5e du collège Pierre de Montereau a porté sur la réalisation d’une carte de la Seine et Marne olympique (athlètes et installations). La remise de cette carte s’est effectuée en juin 2017 en présence de personnalités sportives dont Bernard Talvard (photo) qui s’est « vu » sur la carte et a montré aux élèves ses médailles olympiques remportées en 1972 et 1976.

Université virtuelle de médecine du sport (UVFMS)

L’UVFMS, présidée par le professeur Michel Rieu, est une association de 1901 dont le Comité français Pierre de Coubertin est l’un des membres fondateurs. Elle a pour objet de « promouvoir, favoriser et développer toutes actions de formation et de recherche en médecine du sport et de l’exercice dans les pays francophones par la mise en œuvre de plateformes en ligne ».

Il existe actuellement deux types de formations habilitées par l’Université Senghor d’Alexandrie opérateur de la Francophonie :

– Un Diplôme d’université de médecine du sport (DU) qui a pour cible les médecins africains. L’enseignement a un double objectif :

  • Protection de la santé des sportifs y compris de haut niveau.
  • Promotion du Sport/Santé le sport étant considéré comme un outil de prévention primaire pour toute la population et tertiaire pour les personnes atteintes de pathologie chroniques

– Un Certificat d’aptitude à la prévention des maladies chroniques par l’activité physique et sportive qui a pour cible les éducateurs sportifs (français et africains) qui représentent les acteurs de terrain des programmes « Sport/Santé ».

A lire : la Gazette n° 4 de mai 2018