Le Comité français Pierre de Coubertin se mobilise pour que l’idéal olympique permette à chaque quartier, à chaque village, de VIVRE, dès l’école, le sport comme un lieu de fraternité.

L’éducation morale vise les comportements. Elle s’appuie sur des valeurs et, pour que l’olympisme nous aide à bien vivre ensemble, on passe de cinq anneaux à cinq valeurs. Directement vécue, cette morale relève alors d’un assentiment interne (et non d’une obligation externe).

Les cercles départementaux ont pour mission de rassembler les différents acteurs locaux (associations, municipalités, écoles, établissements d’Etat, centres sociaux, instituts spécialisés et bien d’autres…) autour de projets communs, afin de faire partager dans l’action concrète ces cinq valeurs cardinales, de faire en sorte qu’elles diffusent dans toute la société, tous les secteurs, dans les populations de tous âges.

Une attention particulière doit être apportée aux sites Pierre de Coubertin pour montrer que choisir ce nom pour une école, une salle de sport, une rue… a un sens profond pour notre vie sociale au bénéfice du bien vivre ensemble.

 

Nom Cercle Pierre de Coubertin du Nord
Nature Association non déclarée, ouverte.
Siège/adresse
CDOS du Nord
Maison départementale du Sport
26 rue Denis Papin
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03 20 59 92 59
nord@franceolympique.com
http://nord.franceolympique.com

Dirigeants :
– Colette Andrusyszyn (présidente),
– Jean-Pierre Guilbert (vice-président, trésorier général du CDOS 59).

La troisième semaine Pierre de Coubertin à Wattignies

Le Cercle du Nord a programmé sa semaine Pierre de Coubertin à Wattignies du 17 au 24 juin 2021 en espérant que les conditions de la crise sanitaire le permettront…

La deuxième semaine Pierre de Coubertin à Wattignies

Du 16 au 21 juin 2019 la ville de Wattignies s’est mobilisée pendant cinq jours pour partager cinq valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence, Citoyenneté, Fraternité. Le diaporama de la première semaine en 2018 (voir ci-dessous « Pierre de Coubertin dans les territoires ») présentait les valeurs, le diaporama de la deuxième semaine montre les vertus que ces valeurs offrent à la société.

Pierre de Coubertin dans les territoires

L’exemple de la semaine Pierre de Coubertin à Wattignies montre combien il est aisé de rassembler des acteurs locaux dans un projet concret pour partager les valeurs du sport et de l’olympisme comme le présente si bien Territoires Infos.

 

Nom Cercle Pierre de Coubertin du Val-d’Oise
Nature Association non déclarée, mais structurée.
Siège/adresse
CDOS Val-d’Oise
Maison des Comités Jean Bouvelle
106 rue des Bussys
95600 EAUBONNE
01 34 27 19 00
valdoise@franceolympique.com
http://valdoise.franceolympique.com
Dirigeants
– Jean-Marie Turgis (président)
– Dominique Petit (vice-présidente, présidente du CDOS 95),
– Jean-Louis Bai (secrétaire général).

Classes Olympiques Sciences & Sport dans le Val-d’Oise

A Cergy encore, aussitôt après avoir exposé au Congrès International du Comité français Pierre de Coubertin l’opération « Sciences & Sport », le Pr Junqua est allé avec Dominique Petit, présidente du CDOS 95, installer les Classes Olympiques Sciences & Sport dans le Val d’Oise. Devant de nombreux enseignants, le Pr Lacouture a présenté la mallette pédagogique afin de penser le sport autrement à l’école : un thème de convergence motivant vis-à-vis des sciences.

Création du Cercle Pierre de Coubertin du Val d’Oise

Cette création (17/04/2018) s’articule autour de deux projets : un colloque en 2019 en partenariat avec l’ILEPS de Cergy et, avec le Conseil départemental et la DDCS, un label en direction des associations sportives s’impliquant dans l’éthique.
De droite à gauche :
M. René RICOT, président de l’association départementale de l’Ordre national du Mérite ;
Mme Dominique PETIT, présidente du CDOS et vice-présidente du CPC 95 ;
Dr Jean-Marie TURGIS, médecin du CDOS, président du CPC 95 ;
M. Pascal HORBER, président du comité départemental du Fair Play ;
Mme Martine VINCENT, vice-présidente du CDOS 95 ;
Gal Gérard VIALLET, président de la section départementale ouest des membres de la Légion d’honneur ;
M. Pierre GREGOIRE, membre du CDOS 95 et vice-président de l’ANDES ;
M. Rémi SAND, président du Comité des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif ;
et M. Claude PIARD, vice-président du CFPC… qui prend la photo.

 

Nom Cercle Pierre de Coubertin de Saône-et-Loire
Nature Association non déclarée, mais animée directement par le CDOS.
Siège/adresse
CDOS Saône-et-Loire
Maison des Sports
18, rue des Près
71300 MONTCEAU-LES-MINES
Tel : 03 85 57 63 00
saoneetloire@franceolympique.com
http://www.cdos71.asso.fr
Dirigeants
– André Coupat (président),
– Bernard Ponceblanc (vice-président, président du CDOS 71).

Partageons l’olympisme en Saône-et-Loire

Le 23 mai, intervention au collège Jean Vilar de Macon-sur-Saône pour les classes de 5ème sur le thème « Coubertin et valeurs olympiques » puis, dans le cadre des soirées du Fair-Play, conférence « Partageons l’olympisme » à l’Espace Jean Zay avec la remise des diplômes de participation à la Semaine Pierre de Coubertin.

 

 

 

Animateurs :
Vincent Kropf vincent.kropf@wanadoo.fr
et Francis Huet
(président du CDOS 77)

 

 

Le Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne est en deuil

Jean-Paul Grandière, administrateur du CFPC, n’est plus. Décédé le 5 août à l’âge de 78 ans, il fut toute sa vie un militant ardent de la cause sportive dans le milieu militaire, à l’ANDES, à l’AMF, dans son département et dans sa ville d’Avon. il a promu sans cesse les valeurs olympiques. Il était très attaché, à juste raison, aux activités du Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne, animé par son ami Vincent Kropf.

« Horizon 2024 » en Seine et Marne.

Le projet « horizon 2024 » avait été lancé en décembre 2017 dans la cour de la mairie de Montereau. Il a trouvé sa conclusion ce mardi 15 mai 2018 au stade Jean Bouin. Entre ces deux dates, les douze classes concernées par ce projet inédit ont vécu au rythme de l’olympisme. Elles ont accueilli la flamme, travaillé sur les Jeux olympiques (histoire, valeurs…), composé un hymne, dessiné un logo… Sans oublier bien sûr le volet sportif, autour de l’athlétisme, sport olympique par excellence.

Cercle Pierre de Coubertin de Seine-et-Marne

Intervention en janvier 2017 devant les primaires devant deux classes de CM2 de l’école primaire de Mée sur Seine.  Nous avons été conviés lors de la restitution devant les parents. Parmi les panneaux qui ont retenu l’attention, la carte (en photo). Elle a montré la capacité des JO à rassembler tous les pays du monde, à cette occasion des lots offerts par le CFPC ont été remis aux élèves les plus méritants.

L’action effectuée devant des 6e et 5e du collège Pierre de Montereau a porté sur la réalisation d’une carte de la Seine et Marne olympique (athlètes et installations). La remise de cette carte s’est effectuée en juin 2017 en présence de personnalités sportives dont Bernard Talvard (photo) qui s’est « vu » sur la carte et a montré aux élèves ses médailles olympiques remportées en 1972 et 1976.

D’AUTRES CERCLES DEPARTEMENTAUX SONT EN VOIE DE CREATION