Cette page ne concerne pas les activités propres du CFPC, mais elle partage des documents en langue française permettant de comprendre le sport comme un lieu de fraternité : documentation générale, documentation pratique, outils éducatifs…
Elle est aussi au service d’opérations solidaires.

Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté

Le bénévolat est une réponse toujours actuelle, une réponse à la crise du sens et de la démocratie.
Le bénévolat continue de se développer en France dans un contexte de crise des valeurs et du sens qui s’exprime aussi bien dans le domaine politique que dans celui du travail. Le bénévolat apparaît alors comme « porteur de valeurs et de sens » et permet de s’engager activement dans tous les domaines de la vie citoyenne.
La déconnexion entre une large partie de la population et de ses représentantes et représentants dans les domaines politiques, professionnels, scientifiques, etc. fragilise le pacte social et politique. Pour autant la volonté de nombreuses personnes à retrouver de la capacité d’agir en s’impliquant différemment dans la société, donne ainsi une réalité au concept de citoyenneté active dans sa composante de solidarité. Etre utile et se sentir utile, ne pas tout attendre des pouvoirs publics sont les principales raisons de cet engagement. De façon générale, l’aspiration forte à la participation qui parcourt la société trouve ici, dans l’action avec et pour les autres, ou pour une cause, une traduction en actes.
Le Conseil économique, social et environnemental formule en juin 2022 19 préconisations pour donner à chaque citoyen la possibilité et la liberté d’être un bénévole mieux formé, reconnu et valorisé.

Encourager les activités physiques et sportives pour tous


Dans sa séance plénière du 22/06/2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESER) de la Région Sud a adopté un avis présenté par Ivan Coste-Manière sur le thème « Encourager les activités physiques et sportives pour tous, un défi pour notre région ! ».
L’activité physique et sportive est inhérente à la vie, elle rythme nos vies dans tous ses aspects par choix ou par nécessité. Elle intéresse les uns par son aspect sociologique, passionne ceux qui la pratiquent, résiliente, inclusive, inter générationnelle…
Nombre d’organisations et organes déconcentrés nationaux ou régionaux tels que le Comité Français Pierre de Coubertin, l’Académie Nationale Olympique Française, l’Association Francophone des Académies Olympiques pourraient également être sollicités afin de cautionner et valoriser des actions entreprises et mises en œuvre à différents niveaux de collectivités territoriales.

 

Le sport au service de la vie sociale

A l’occasion du rapport de 2007 du Conseil économique, social et environnemental sur Le sport au service de la vie sociale, Alain Arvin Bérod a écrit et réalisé le film Sport et Société. On trouvera ici un court extrait de la partie Pour une nouvelle gouvernance du sport qui propose au gouvernement un “contrat social pour un sport équitable” en réécrivant la formule chère à de Pierre de Coubertin « Tous les sports pour tous » sous la forme « Tous les sports avec tous ».

 

Le sport au service de la culture scientifique

La culture scientifique trouve dans le sport des situations multiples où les phénomènes du mouvement pourront trouver à s’expliquer, mais où la manipulation précédera constamment la théorisation. Le sport est, dans la démarche initiée par les Prix Nobel français pour le développement de la culture scientifique à l’école (Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak ), un relais essentiel pour un nombre très important d’enfants et d’adolescents qui vont ainsi, à partir des pratiques sportives, se dégager des explications empiriques, voire magiques professées par bon nombre de gourous.

Pour donner à chaque adolescent les bases d’une culture scientifique indispensable pour comprendre le monde moderne qui nous entoure, le département d’ingénierie éducative du CRITT Sport Loisirs (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie adossé à l’institut P’Prime de l’Université de Poitiers) a développé un programme de classes olympiques Sciences et Sport à partir des premiers ateliers scientifiques dans les Camps olympiques de la jeunesse. Cela a donné naissance aux Classes Sciences & Sport.
Ce programme a été actualisé et le CRITT Sport Loisirs vient de publier  deux cahiers pédagogiques Sciences & Sport : Analyse scientifique du saut en longueur (avec Bob Beamon)et Analyse scientifique du 100 mètres (avec Usain Bolt).

Les camps olympiques de la jeunesse

Trois jours pour partager les valeurs du sport (comme média de culture générale) et de l’olympisme comme (vecteur d’éducation).

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Femmes et sports en 2000

La participation des femmes aux Jeux olympiques et aux grandes compétitions internationales est en évolution permanente tout au long du vingtième siècle. La littérature et la presse expriment réserves et réticences. Ce n’est que dans la dernière partie du siècle, avec l’arrivée de journalistes sportifs féminins, que le regard va changer pour lutter contre les stéréotypes.

Pour démasquer tabous et contrevérités et situer le sujet dans son contexte, le CNOSF et le Ministère chargé des sports ont coproduit en 2000 le Film Femmes & Sport (26 mn) réalisé par Yves Briant (INSEP).
Le plan d’action du CNOSF le conduira à accueillir la 6ème Conférence européenne Femmes & Sport en 2004.

Le Comité national olympique et sportif français

Le CNOSF offre de nombreuses ressources documentaires avec son pôle “Culture et éducation“. Il reprend les expérimentations réussies de son Académie nationale olympique (ANOF), tels les camps olympiques de la jeunesse et les classes olympiques, aujourd’hui décentralisés sur l’ensemble du territoire au sein du Programme d’éducation à la culture sportive et olympique et met à disposition de nombreux outils éducatifs.

 

Lors de son assemblée générale de 1996, le CNOSF a adopté le code du sportif de l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) .

 

 

 

L’Association Francophone des Académies Olympiques

L’AFAO a été créée en 2009 à Beyrouth à l’occasion des Jeux de la Francophonie. Elle a pour mission de renforcer le rôle de la langue française dans la diffusion de l’Olympisme :
– en regroupant les ANO francophones dans une préoccupation de coopération, de mutualisation et de développement ;
– en promouvant un espace de réflexion, d’analyse et de production francophone ;
– en participant à l’amélioration de la qualité des interventions et des prestations francophones.
Elle s’investit dans le programme des Jeux de la Francophonie, par un colloque, une exposition, une conférence… Un colloque Francophonie et Olympisme  s’est tenu le 14 septembre 2013 à Nice à l’occasion des Jeux de la Francophonie organisés en France. Elle intervient également à l’occasion de grandes compétitions internationales, comme ce fut le cas en 2010 à l’occasion des Championnats du monde d’escrime à Paris pour lancer une nouvelle dynamique.