Mieux connaître… Pierre de Coubertin

Fiche N° 1
En guise d’introduction

Par Jean DURRY
Président d’honneur du
Comité français Pierre de Coubertin

 

Lorsque le 12 août 1950 Alfred Rosier, Jean-François Brisson, Pierre Rostini lancent le Comité Pierre de Coubertin, s’ils le placent sous l’égide de l’éducateur et de l’humaniste re-créateur des Jeux olympiques, leur objectif est avant tout de faire entendre dans le sport français, une autre voix que celle des pouvoirs publics et tout particulièrement de s’opposer à l’instauration des concours de pronostics. Au premier président, le professeur Paul Chailley-Bert succéderont Henri Bourdeau de Fontenay, Louis Bontemps, Willy Baumgartner, Bontemps de nouveau, Alfred Rosier, Pierre Comte-Offenbach durant les mandats duquel le comité prendra le titre de Comité Pierre de Coubertin France.

De 1991 à 2007, c’est Pierre Rostini, l’un des trois fondateurs et l’un des animateurs de longue date du sport universitaire, qui conduit le comité ; puis l’ancien champion du monde de patinage artistique et ministre délégué à la Jeunesse et aux sports, Alain Calmat et depuis 2017 André Leclercq, ancien président de la fédération française de volley et de l’académie olympique. Si le Comité français Pierre de Coubertin (CFPC) garde pour sujets majeurs sa réflexion constante et ses prises de position sur l’évolution contemporaine du sport en France et dans le monde, il s’est attaché au fil des années à développer la connaissance de l’œuvre de Coubertin, à en dégager et propager les idées et les enseignements.

C’est dans cet esprits qu’en 1992, année des jeux d’hiver d’Albertville-Savoie et des Jeux olympiques d’été de Barcelone, le comité décide – pour faire Mieux connaître … Pierre de Coubertin – de proposer un dossier réalisé sous la forme pratique de fiches facilement accessibles analysant son existence et sa pensée. Au nombre de 16 ces fiches résultant d’un travail collectif ont pour auteurs Yves-Pierre Boulongne, Jean-François Brisson, Jean Durry, Jean-Claude Liermann, Jacques Marchand, Geoffroy de Navacelle, Jean Paulhac, Jean Rodenfuser. Edité à quatre reprises, ce dossier novateur, utile et pratique a connu un réel succès.

Un quart de siècle s’est donc écoulé depuis sa parution initiale. Il était nécessaire, il importait, de l’actualiser et de le mettre à disposition des générations d’aujourd’hui et de demain, alors même que Paris vient de se voir confier par le Comité international olympique l’organisation en 2024 des 30èmes Jeux olympiques d’été de la XXXIII° olympiade, ces jeux des temps modernes dont l’essor et la dimension planétaire n’ont été rendus possibles que par la haute culture, la ténacité et le courage de ce visionnaire qu’aura été Pierre de Coubertin.

Mais les centres d’intérêt et les champs d’action de celui-ci vont bien au-delà du seul phénomène olympique. Qui, par exemple, pourrait se vanter d’avoir lu les 16.500 pages imprimées dont il fut l’auteur ? Les diverses facettes – qu’il s’agisse du pédagogue, homme de sport lui-même, de l’historien, du journaliste, de l’esthète – de celui qui se voulut et qui fut un éclaireur, donnent sa pleine dimension à un homme qui n’a cessé de croire en la vigueur et les ressources inépuisables de la jeunesse pour laquelle il imagina tant de projets aboutis ou non.

Ce dossier, à son tour, en offre une approche éclairante. Il éveillera et nourrira la curiosité de celles et ceux qui vont souhaiter aller plus loin. Pierre de Coubertin continue d’ouvrir la route ….

2 – Que savez-vous de Coubertin, cet inconnu célèbre ?
3 – Coubertin : Chronologie sommaire de sa vie.
4 – Coubertin : son œuvre écrite.
5 – Coubertin : de quelques erreurs fréquentes.
6 – Coubertin et la pédagogie du sport.
7 – Coubertin et le « Sport pour tous ».
8 – Coubertin et le C.I.O.
9 – Coubertin et l’amateurisme.
10 – Coubertin et les questions de société.
11 – Coubertin et la Culture.
12 – Coubertin et l’Histoire.
13 – Coubertin et l’Art.
14 – Coubertin et la presse.
15 – Coubertin et le monde du travail.
16 – Coubertin et l’Olympisme.

Ces fiches font l’objet d’actualisations et nous comptons sur vos remarques pour les améliorer , les compléter et, éventuellement pour aborder dans de nouvelles fiches, les thèmes qui n’ont pas été traités.