Au sein de la Semaine septentrionale Pierre de Coubertin à Calais (voir en page Activités), l’Université Littoral Côte d’Opale organise du 11 au 13 octobre un colloque sur le thème : Les espaces-temps olympiques, d’hier à aujourd’hui : d’une éthique coubertinienne à une déontologie sportive.

L’ambition du colloque Pierre de Coubertin 2023 est d’interroger un objet précis, les Jeux Olympiques et Paralympiques, à travers leur temps et à travers le prisme de plusieurs thématiques caractéristiques. En s’appuyant sur les différentes sciences humaines et sociales appliquées au sport, la visée scientifique ambitionne d’éclairer le sens et donc l’actualité de cette compétition internationale qui vise l’universel.

Le colloque se présente ainsi sous la forme de six demi-journées thématiques articulées autour d’un même enjeu : questionner l’évolution des jeux olympiques et paralympiques depuis la fin du XIXème à nos jours à travers des entrées spécifiques afin de poser un regard critique distancié sur un fait social total. La cohérence du congrès tient dans un regard épistémologique qui favorise une étude critique d’un phénomène socio-historique qui se révèle à la fois dans une temporalité quelquefois anachronique et un périmètre constamment à redéfinir. Il s’agit ainsi d’interroger les différents sens qui structurent les valeurs de l’Olympisme, à travers la flèche du temps qui passe.