Richard Roussel, co-président du Cercle Pierre de Coubertin d’Auvergne, a engagé différentes manifestations de promotion de la pratique féminine, y compris dans son établissement scolaire, en faisant témoigner la grande championne roumaine de gymnastique, Ecaterina Szabó, championne d’Europe, championne du monde et quadruple championne olympique de gymnastique aux Jeux de Los Angeles 1984.
Un temps fort a eu lieu le jeudi 30 mars, à l’initiative de Richard Roussel et du service régional UNSS, dans le contexte du championnat de France scolaire de football en salle, organisé au gymnase Bresson de Chamalières, et pour lequel le lycée (labellisé Génération 2024) a fourni un appui logistique.
Mr Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, 180 élèves et leurs accompagnants venant de toute la France, les membres de l’organisation, des élus du CDOS 63 ont ainsi pu découvrir le fabuleux palmarès de cette championne d’exception, la construction de son parcours sportif et ses difficultés pour atteindre le haut niveau.
Une exposition, réalisée à partir de ses archives et intitulée “1880/2020 les femmes et le sport en France”, présentée une première fois à la classe Pierre de Coubertin/Alice Milliat en 2020, était proposée. Pour mieux appréhender encore le sens de cette évolution, le film d’André Drevon sur Alice Milliat a été projeté lors de cet évènement.