AVEC LE CERCLE COUBERTIN PACA, CONFERENCE DE JEAN DURRY A NICE

Dans le cadre de cette année olympique et en partenariat avec la Ville de Nice, ce 20 mars 2024, le Cercle Coubertin PACA a accueilli Jean Durry pour une conférence à haute valeur symbolique : « Coubertin Niçois ».

Il y a en effet 90 ans, les 28 février et 1er mars 1934, Pierre de Coubertin prononçait deux Leçons d’Olympisme dans la salle Bréa du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Une maison idéalement située face à la mer, s’insérant parfaitement au paysage de la Promenade des Anglais, dédiée au culte de l’esprit et du savoir. A la demande du maire de l’époque, Jean Médecin, et d’Anatole de Monzie, ministre de l’éducation nationale, le premier administrateur du CUM, Paul Valéry en élabora les principes et les règles de fonctionnement. La première année d’existence du CUM fut couronnée de succès grâce à des conférenciers de renom, dont Pierre de Coubertin.

C’est dans ce même lieu, dans le magnifique amphithéâtre dominé par l’œuvre majeure qui en constitue l’âme, l’Allégorie de la Méditerranée de Jules Ange Joseph Bouchon, que Jean Durry a prononcé sa conférence.

Il a immédiatement transporté son public 90 ans en arrière, en rappelant que ces journées niçoises furent l’occasion, pour Coubertin, de poser les premiers jalons d’une chaire d’Olympisme. La seconde partie de sa conférence a été consacrée à l’évocation des dates-clés de la vie du rénovateur des Jeux olympiques, avec une insistance particulière sur l’ampleur des champs abordés et sa capacité à mener de front la direction du mouvement olympique et un travail intellectuel de premier plan, traitant notamment de la nécessaire réforme de l’enseignement secondaire. N’ont pas été occultées les réserves régulièrement formulées que certains médias s’appliquent à réactiver en passant sous silence la portée du message et de l’héritage de Coubertin. A ce propos, Jean Durry a souligné l’importance majeure de dater les citations du Baron. A l’échelle d’un demi-siècle de production d’écrits dans des domaines aussi variés, non seulement sa pensée à évolué, mais elle est aussi porteuse de nuances qui permettent de restituer une signification plus exacte de ses déclarations.

Des réponses aux questions du public ont clôturé cette conférence qui a ouvert avec brio le triptyque préparé par le Cercle Coubertin PACA et inscrit au programme du CUM de Nice, jusqu’à la fin de cette année olympique et paralympique.