Une mixité en or

13 février 2026

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

🥇 Une mixité en or

Aux Jeux Olympiques @milanocortina2026, le couple français a conquis l’or.

Sur la glace, Laurence Fournier-Beaudry et Guillaume Cizeron ont offert bien plus qu’un programme maîtrisé, plus qu’une complémentarité, une véritable fusion où chacun élève l’autre.

La mixité n’est pas une addition. C’est une alliance.

Alors que les épreuves mixtes occupent une place croissante dans le programme olympique, cette médaille traduit concrètement ce que la mixité peut produire de plus fort dans le sport : des valeurs et des émotions partagées.

L’héritage olympique ne se répète pas ; il s’inscrit dans son temps et continue de s’écrire à travers des victoires comme celle-ci. Bravo à eux pour ce qu’ils accomplissent et pour ce que leur réussite révèle.

Photo ©AFP – WANG Zhao

 

  • Le Comité Coubertin soutient la mixité sportive

    10 juin 2026

    Le 6 juin 2026  à Toulon, dans le mythique Stade Mayol, ont été remis les premiers Trophées Coubertin aux  équipes qui ont remporté le Super Touch mixte, organisé par Touch France, la Fédération nationale de Touch Rugby (TF). Le Comité français Pierre de Coubertin est devenu partenaire de Touch France car le Touch ou Touch Rugby est l'un des seuls sports collectifs mixtes. Outre sa forme [...]

  • Edgar Morin (1921-2026)

    2 juin 2026

    Edgar Morin vient de nous quitter, laissant derrière lui une œuvre aussi dense que foisonnante. Il nous lègue surtout une « Méthode » : celle de penser la complexité et de refuser les explications trop simples face à la richesse du réel. Son travail a profondément influencé la réflexion contemporaine. Et s'il a lui-même peu traité de sport, sa démarche a inspiré bien au-delà du monde [...]

  • Plus qu’un trophée, un héritage.

    27 mai 2026

    En remportant ce 22 avril la première Coupe de France de son histoire, le RC Lens a rappelé que le sport peut aussi être un puissant marqueur de mémoire et de culture populaire. Quand le Stade de France a repris Les Corons, c’est tout le lien indéfectible entre le club et le bassin minier qui s’est exprimé. Bien plus qu’une victoire, c’est tout un territoire, une [...]