Le Comité Coubertin honoré
Ce 17 février 2026 a eu lieu la signature de la convention associant le Comité français Pierre de Coubertin au Ministère de l’Education nationale et au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
Par cette convention les trois signataires s’engagent à collaborer afin de :
- promouvoir les valeurs de l’olympisme auprès des élèves et des étudiants,
- diffuser des ressources pédagogiques en lien avec l’histoire et les principes de l’olympisme,
- organiser des actions éducatives, concours et évènements à visée pédagogique.
La convention s’applique à l’ensemble du territoire national.
Elle concerne tous les élèves et étudiants des écoles, collèges , lycées et établissements d’enseignement supérieur, publics et privés sous contrat.
Pour le Comité Coubertin, cette convention revêt une double signification :
- symbolique d’abord, car Pierre de Coubertin fut l’un des premiers à mesurer le pouvoir éducatif du sport et à recommander son introduction dans les établissements scolaires ;
- la seconde signification tient à l’objet même de la convention, directement lié aux objectifs que poursuit le Comité Coubertin, la promotion et la transmission de l’héritage du rénovateur des Jeux olympiques. Un héritage qui s’inscrit dans une histoire de près de 3000 ans, une « histoire monde », autorisant une pluralité de lectures (sociale, culturelle, politique, économique…), portée par des valeurs qui donnent tout son sens à notre devise : l’olympisme comme culture de la fraternité.
Cette reconnaissance officielle engage le Comité. D’ores et déjà une rubrique « centre de ressources » est au menu de notre site web qui vient d’être rénové.
Y est proposé un premier inventaire de textes, de conférences, de catalogues d’exposition sur le thème de la culture et des valeurs olympiques.
Les utilisateurs du site peuvent ainsi, soit accéder directement au document, soit prendre contact avec son auteur pour connaître les modalités de leur utilisation.




