Coubertin, sa vie, son œuvre

29 novembre 2023

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

« Pierre de Coubertin – Vie, vision, influences et réalisations du fondateur des Jeux Olympiques modernes »

Co-dirigé par le Comité Français Pierre de Coubertin et le Comité International Pierre de Coubertin, soutenu par le Centre d’Études Olympiques de Lausanne, ce document de référence rassemble 60 articles courts et concis sur toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de Coubertin. Rédigés par des spécialistes, les articles sont regroupés sous les sept grands thèmes suivants : 1/ La vie de Pierre de Coubertin : motivations et initiatives en matière d’éducation des jeunes. 2/ La fondation du Mouvement olympique. 3/ La présidence du CIO par Pierre de Coubertin (1896 – 1925). 4/ La vision de Pierre de Coubertin et son soutien au Mouvement olympique après sa présidence (1925-1937). 5/ Promouvoir l’éducation, l’éducation physique, le sport et l’activité physique à travers le Mouvement olympique et au-delà. 6/ Orientation politique, ses intérêts et ses écrits. 7/ Lieux évoquant la mémoire de Coubertin.

Dès l’âge de 20 ans, le baron Pierre de Coubertin (1863 – 1937) a voulu attacher son nom à une réforme de l’éducation centrée sur le sport. Cela le conduit à envisager de faire revivre les Jeux Olympiques modernes en tant qu’outil de promotion de la valeur éducative du sport pour le développement du caractère individuel et le renforcement de la tolérance transnationale. Avec le soutien de spécialistes français, anglais et américains de tous horizons, pédagogues, hommes politiques, journalistes, officiels sportifs et représentants du mouvement pour la paix, Coubertin réalise son projet lors du Congrès sur le rétablissement des Jeux Olympiques modernes, qui se tient à Paris du 16 au 24 juin 1894.

Le succès de Coubertin dans la renaissance des Jeux Olympiques, son intention de les développer et ses réflexions toujours plus poussées pour leur donner une base éducative, philosophique, anthropologique et sociale, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Olympisme, ont fait l’objet de recherches approfondies. En conséquence, des centaines de monographies, de livres et d’articles de journaux analysent et décrivent la vision, le travail et l’héritage de Coubertin et fournissent de précieuses informations sur lui en tant que personne privée, mais aussi comme pédagogue, historien, homme politique, fondateur du Mouvement olympique et président du CIO. Malgré l’existence de ces publications, il était difficile jusqu’à présent pour le grand public d’accéder à des connaissances concises sur Coubertin. Ce document de référence, publié en anglais et en français, vise à combler cette lacune en rassemblant des articles courts et concis sur toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de Coubertin. Il est entièrement accessible en ligne, et les sujets et auteurs soigneusement sélectionnés offrent des informations préliminaires intéressantes, fournissent les citations les plus pertinentes de Coubertin lui-même et incitent à des lectures plus approfondies sur chaque sujet.

L’ouvrage est publié en numérique sur le site du Centre d’Études Olympiques de Lausanne  et il est téléchargeable au format pdf.

« Cette publication contribuera grandement à promouvoir l’esprit olympique et à inspirer le public avec le message intemporel et véritablement universel de Pierre de Coubertin. » Thomas Bach.

  • Ouverture des adhésions 2026 au Comité Français Pierre de Coubertin

    9 février 2026

    L’année 2026 s’ouvre sous le signe de la transmission, de l’engagement et des valeurs du sport. En adhérant au Comité Français Pierre de Coubertin, vous soutenez une vision du sport fidèle à l’héritage de Pierre de Coubertin : un sport qui éduque, qui rassemble et qui forme des citoyens éclairés. Adhérer au CFPC, c’est : – contribuer à la diffusion des valeurs olympiques sur l’ensemble du [...]

  • Une nouvelle discipline au programme olympique ?

    2 février 2026

    Dans quelques jours, les XXVe Jeux olympiques d'hiver s'ouvriront à Milan et Cortina d'Ampezzo. À cette occasion, une discipline issue des sports de montagne fera son entrée au programme olympique : le ski-alpinisme. Un choix qui s'explique par son fort ancrage et sa popularité en Italie, mais qui traduit aussi une orientation portée par le Comité International Olympique : valoriser des pratiques de pleine nature, non [...]

  • 24 janvier : Journée internationale du sport féminin

    26 janvier 2026

    Le sport féminin n’a pas attendu la reconnaissance officielle pour exister. Dès les années 1920, des compétitions internationales féminines prennent forme à Monte-Carlo. En 1921, 1922 et 1923, ces Olympiades féminines rassemblent plusieurs centaines de sportives venues de toute l’Europe, déterminées à concourir, à s’affirmer et à ouvrir la voie. Ces rendez-vous pionniers font date et inspirent Alice Milliat, figure centrale de l’émancipation sportive féminine, [...]